Unité

de Technologies Chimiques et Biologiques

pour la Santé



Accueil du site > Équipes de Recherche > Equipe "Immunologie" : Dynamique de l’Hématopoïèse : Aspects Fondamentaux et Translationnels de la Modulation par les Cytokines > Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

Date de publication : 4 décembre 2017

>

Equipe "Immunologie" : Dynamique de l’Hématopoïèse : Aspects Fondamentaux et Translationnels de la Modulation par les Cytokines


Accueil
Composition de l’équipe
Thèmes de recherche
Enseignement
Publications




Notre programme de recherche vise à étudier les effets secondaires associés à l’utilisation clinique de l’érythropoïétine recombinante (EPO). Nous avons développé le premier EPO-Knock out (KO) fonctionnel complet disponible chez un modèle de souris adulte par vaccination avec un adénovirus recombinant codant pour une forme EPO hétérologue. Ce modèle nous permet de déchiffrer les fonctions extra-érythroïdes de l’EPO, en mettant l’accent sur le système hématopoïétique.

Notre programme de recherche au cours des trois dernières années nous a permis d’identifier les mécanismes régulant l’hétérogénéité plaquettaire pouvant avoir un impact important dans la prévention et le traitement de l’athérothrombose. Nous avons démontré que l’EPO est le principal facteur régulateur de la production de plaquettes de grande taille, permettant de découvrir une pièce manquante du puzzle complexe associé à la pathogénicité de l’athérothrombose.
Ces résultats pourraient avoir un impact important pour une meilleure compréhension du risque cardiovasculaire et de sa prise en charge thérapeutique. Nous allons maintenant nous concentrer sur l’identification d’une signature associée à l’activation de cette voie spécifique qui pourrait être utile pour de futurs essais cliniques.