Unité

de Technologies Chimiques et Biologiques

pour la Santé



Accueil du site > Équipes de Recherche > Equipe 2. Vecteurs pour l’Imagerie moléculaire et le Ciblage Thérapeutique

Equipe 2. Vecteurs pour l’Imagerie moléculaire et le Ciblage Thérapeutique

Accueil
Composition de l’équipe
Thèmes de recherche
Publications
Enseignement
Nos partenaires
Plateformes


Chef d’équipe : Dr Nathalie MIGNET

Notre centre d’intérêt est la conception de nanomédecine, c’est-à-dire de nanoparticules pour la délivrance ciblée de médicaments ou comme marqueurs spécifiques d’imagerie.

L’axe délivrance de médicaments couvre des formulations dédiées aux administrations locales (formes liquide/gel mucoadhésives) et systémiques (liposomes, émulsions multiples). L’axe imagerie a pour but de suivre les vecteurs par imagerie optique chez le petit animal, ou de concevoir des sondes spécifiques telles que des microbulles pour l’échographie ou des agents de contraste IRM nanoparticulaires.

La force de l’équipe réside dans l’interdisciplinarité des personnels qui regroupe chimie organique, physicochimie, pharmacotechnie, et biologie (expérimentation animale, imagerie, modèles tumoraux), et de leur appartenance Inserm, CNRS, universitaire et hospitalière. L’équipe a tous les atouts en main pour réaliser une recherche transversale dans les domaines des nanomédecines.

Mots clés : Nanovecteurs Fonctionnalisés, Pharmacotechnie, Ciblage, Agents d’Imagerie particulaires, Nanomédecine, Chimie Physique du Médicament

—==oOo==—


Notre équipe est hébergée sur le site de la Faculté de Pharmacie :

Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
4, av de l’Observatoire
75006 PARIS

localisation : Aile 700 - Bâtiment de l’Horloge - RDC

Plan - google maps
_