Unité

de Technologies Chimiques et Biologiques

pour la Santé



Accueil du site > Présentation

Présentation

L’Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé’ (UTCBS) CNRS UMR8258 - Inserm U1267 est une unité de recherche mixte avec :

- le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS),
- l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM),
- et l’Université Paris Descartes

Directrice : Nathalie MIGNET, Directrice de recherche du CNRS,

Activité de l’unité.

L’Unité développe des approches innovantes en biologie et en médecine dans les domaines de la lutte contre le cancer et des maladies génétiques. Son approche est basée sur les traitements classiques et génétiques des dysfonctionnements cellulaires observés dans ces pathologies.
Grâce à sa structure pluridisciplinaire, l’unité travaille sur l’ensemble des étapes nécessaire à l’élaboration de nouveaux traitements. Ses recherches portent donc sur la conception et la synthèse de molécules actives et de vecteurs de médicaments et de l’ADN, leur formulation et l’étude de leurs propriétés physicochimiques, leur administration par des procédés classiques et par des techniques d’électrotransfert, l’évaluation de leur efficacité in vitro et in vivo, leur biodistribution et leur modification biochimique et leurs interactions avec les cibles sélectionnées.
De plus l’unité est fortement impliquée dans la détection électrochimiques d’analytes biologiques tel que le monoxyde d’azote et de pathologies par diverses techniques d’imagerie et la conception de micro systèmes analytiques et de couplage de méthodes de séparations électrocinétiques et de techniques de détection.

L’unité est hébergée à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques qui dépend de l’Université Paris Descartes.

Site Faculté :
Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques
UTCBS - CNRS UMR8258 - Inserm U1267
4, av de l’Observatoire
75006 PARIS.
Plan - google maps _